Toute l’année, le TGP accueille des artistes en création. Au travers de ces résidences où les équipes artistiques répètent ou cherchent de nouvelles voies, c’est à une démarche d’accompagnement de la création que nous vous convions. Vous pourrez vivre la création en train de se faire en assistant aux visites de chantier, à des bancs d’essai et à des répétitions.

 

 

 

La Compagnie La Mue/tte

GRAND EST

Du 22 août au 14 septembre 2017

Bancs d’essai du 11 au 13 septembre

Nancéienne, la compagnie La Mue/tte développe un univers sans parole, avec des marionnettes, des images et de la musique. Les artistes seront en résidence pour reprendre leur spectacle L’un dans l’autre et travailler sur leur prochaine création Les folles, au travers de laquelle nous entendrons le récit de femmes résistantes défilant sur la Place de Mai depuis 1977.

 

Le Collectif Kinorev

GRAND EST

Du 18 au 29 octobre 2017

Composé de passionnés de cinéma et d’arts martiaux, les artistes de Kinorev répéteront leur prochain opus intitulé YI, un conte oriental à la sauce numérique. Le spectacle sera présenté au TGP lors de la saison 2018-2019.

 

Le Plateau Ivre

GRAND EST

Du 23 au 27 octobre 2017

Installée dans les Hautes-Vosges, le Plateau Ivre travailera sur le plateau du TGP sur le texte de la roumaine Alexandra Badea Burn out et Extrémophile avec l’orchestre Filamozza. Un théâtre survitaminé qui sera présenté en coréalisation avec le CDN de Nancy en mai 2018.

 

Compagnie Via Verde

GRAND EST

Du 30 octobre au 15 novembre 2017.

Cette résidence aboutira à la création du spectacle L’enfant perdu. Des bancs d’essai sont proposés au public.

 

Ensemble XXI.n

GRAND EST

Du 18 au 24 janvier 2018

C’est la première fois que le TGP accueille une résidence d’un ensemble musical, et qui plus est avec un marionnettiste. L’opéra Mary inspiré de la vie trépidante de Mary Shelley, auteure du célèbre Frankenstein. Le spectacle sera créé au TGP et des bancs d’essai seront proposés au public.

 

Compagnie Jeux de Vilains

RÉGION CENTRE

Du 23 au 27 avril 2018

Rencontre avec le public vendredi 27 avril 2018 à 19h

L’histoire du Che en marionnettes. C’est à cette gageure que va s’attaquer la Compagnie Jeux de vilains. Le spectacle sera présenté au TGP lors de la saison 2018-2019.

 

La Mâchoire 36

GRAND EST

Du 2 au 5 mai et du 25 juin au 6 juillet 2018

La Mâchoire 36 commencera un travail de défrichage sur la naissance de l’acte de pensée. Comment prend forme une pensée ? Qu’est ce qui la préfigure ? Autant de questions qui seront abordées avec des gribouillis. Le spectacle sera créé en janvier 2019 au TGP et s’adressera aux tout-petits.

 

Théâtre de l'Entrouvert

PACA

Du 22 mai au 1er juin 2018

Rencontre avec le public vendredi 1er juin à 19h

Présente au dernier festival Geo Condé avec son fameux Anywhere, le Théâtre de l’Entrouvert travaillera sur son prochain spectacle intitulé pour l’instant L’Enfant.