Ateliers nomades

L'association travaille en collaboration avec deux artistes : Edouard de Jongh de Nomad Theater et Marie-Noëlle Thirion du théâtre Pome de Pi. Ils sont tous deux acteurs et marionnettistes depuis de 20 ans. Leurs spectacles ont été présentés dans le monde entier et dans de nombreux festivals en Pologne, Suède, Allemagne, Espagne, Brésil, Pays-Bas, Belgique, Roumanie, Suisse, Maroc et la France. Depuis de nombreuses années, l'atelier nomade anime des ateliers de construction de marionnettes. Que ce soit pour les petits ou pour les grands, les ateliers remportent toujours un grand succès. Ils se déroulent en général dans les écoles, collèges, salles des fêtes, centres sociaux… et peuvent être mis en place pendant la période scolaire ou en période de vacances.

Compagnie Aboudbras

La compagnie ABOUDBRAS développe la relation entre deux univers particuliers: celui du conte et celui de la marionnette. S'adressant autant aux enfants qu'aux adultes elle explore l'oralité et l'univers des contes et des histoires en relation avec les arts de la marionnette et les formes visuelles. Ce travail s’accompagne d’une utilisation de la voix et du chant, du corps et de la danse, faisant ainsi la part belle à la dimension humaine. Le répertoire  de la compagnie intègre des contes d'ici et d'ailleurs. Ses sujets de prédilection sont les matières naturelles et le textile. Depuis son installation en 2007 sur le territoire vosgien, la compagnie souhaite agir en faveur du développement culturel en milieu rural.

Compagnie Amoros

Luc Amoros a renouvelé l’art ancestral du théâtre d’ombres en créant son propre jeu d’images : images intimes ou spectaculaires, images du bout du monde ou proches de chez nous, rêves d’aborigènes ou rêves d’enfance, mais qui toujours touchent à l’universel. Il dessine ainsi à grands coups d’ombres, de pinceaux ou de caméras les franges d’un théâtre surréaliste, un théâtre d’illusions fabriquées en direct, entre bricolage et haute technologie, performances où le texte s’entremêle aux arts plastiques, les musiques de scène aux caméras… Il étend aujourd’hui ses recherches à l’écriture avec une attention particulière mais non exclusive au monologue, à la chronique voire à la chanson.

Le Théâtre Burle

Le Théâtre Burle a été crée en septembre 1998. A l’arrivée de Christian Ribière en Lorraine, une équipe s’est constituée autour de son travail et de son expérience. Peu à peu le Théâtre Burle s’est forgé sa propre identité en mêlant le travail de l’acteur à celui de la marionnette et en confrontant les interactions qui en découlent. Il explore au travers de ses créations un grand nombre de techniques de marionnettes et de manipulations cherchant ainsi à créer des univers variés au service des textes et images qu’il propose. Depuis quelques années le Théâtre Burle travaille également en milieu naturel, source d’inspiration et de création à partir du végétal et du minéral. Le Théâtre Burle crée régulièrement des spectacles accessibles à tous les publics, et oriente la plus grosse partie de son travail vers le jeune public.

En Verre et contre Tout

En créant En verre et contre tout en 1999, Sophie Ottinger et Laurent Michelin désiraient avoir l'entière liberté de leurs propos, mettre en pratique leurs théories de l'art vivant et profiter de leurs expressions artistiques pour traiter des problèmes de société. Après avoir introduit le théâtre d'objets dans une première création jeune public, l'équipe artistique réalise, en créant Alphonse, spectacle pour le très jeune public, que l'art de la marionnette est l'expression la plus appropriée à sa recherche théâtrale. C'est ainsi que dès 2002, elle décide d'orienter son travail artistique en direction des arts de la marionnette et des formes associées. 2006 a permis un nouveau tournant à la compagnie, elle souhaitait, après une première expérience en 2003, revenir à la rue dans le but de croiser un « autre » public, public non familiarisé au confort des sièges de théâtre.

Compagnie Histoire d'Eux

La compagnie Histoire d’Eux est née en 2005 autour d’une première création ; Oh bah oui, Oh bah ça !, une adaptation pour la marionnette d’un texte de Rudi Bekaert. La direction artistique de la compagnie est assumée conjointement par Yannick Toussaint et Romain Dieudonné. Le travail artistique de la compagnie est résolument tourné vers la marionnette, un univers dans lequel ils se plongent avec délectation tant les formes qu’elle peut revêtir sont riches et variées.Les différents spectacles de la compagnie ont en commun un goût pour l’humour et une certaine poésie. En deux mots, la compagnie à cœur de créer des spectacles aussi inventifs que populaires.

Compagnie L'SKBL

L’Escabelle (L'SKBL) est une compagnie théâtrale indépendante, non conventionnée, implantée à Florange, en Moselle (57). Elle est dirigée depuis juin 2004 par Heidi Brouzeng et Hugues Reinert, tous deux comédiens. L’Escabelle propose un travail de création pour une poétique contemporaine ; un théâtre à la fois sensible et engagé, aux écritures scéniques croisées (danse, marionnette, musique) avec des textes d’auteurs d’aujourd’hui et une plus forte dimension musicale.

Cie la bande passante

Créée en 2007 autour de Benoît Faivre et de Compléments d'Objets, La Bande Passante est une compagnie qui explore les voies de la création plastique en général et ses applications dans le spectacle vivant. Elle se veut un laboratoire de formes croisées. Empruntant aussi bien à l'art qu'à la bidouille, à la science qu'à la pataphysique, à l'actualité qu'au canular, la compagnie dissèque et recompose son présent dans des objets théâtraux non identifiés. Les spectacles de La Bande Passante s'inspirent du réel pour faire naître des fictions faisant la part belle à la singularité de l'individu dans l'histoire collective.

Cie La Mâchoire 36

Co-dirigéé par Fred Parison et Estelle Charles, la Mâchoire 36 est une compagnie de théâtre et d'objets animés. Créé depuis 1998, elle a 6 spectacles à son actif: L’aquarium, un spectacle de rue écolo bricolo déglingué. Les cadres de la nouvelle économie, un spectacle de rue et de publicité public. Il fait boule de neige, un spectacle d'objets. Peut-être un dragon chez les dogons, une ballade en terre intérieure. La dispersion des silences, un spectacle déambulatoire en jardin à travers des récits de blessures. Dieu gît dans les détails de Marie Depussé, qui a été présenté pour la première fois en 2011, au TGP. La particularité des artistes de cette compagnie est qu’ils créent des installations poétiques, basées sur le principe de machineries manipulables à vue. La dernière création : Une forêt en bois... construire a été présentée pour la première fois samedi 30 janvier 2016 à 20h à l'espace de l'Ermitage à Frouard.

La sorcière aux dents vertes

Installée depuis  dix huit ans à Abreschviller (Moselle, haute vallée de la Sarre ), la Sorcière aux dents vertes présente des spectacles de marionnettes , aussi bien en salle que dans la rue. James Van der Straeten est le créateur, auteur, manipulateur et acteur de la plupart des spectacles. En dehors de ces créations spécifiques, la « sorcière » s’est produite dans de nombreuses manifestations. Mais si elle apprécie les évènements prestigieux, la « sorcière » aime encore plus la chaleureuse convivialité des petites fêtes de village.
http://marionettesdelasorciereauxdentsvertes.blogspot.com/

La Valise

Des comédiens, des danseurs, des administrateurs, des circassiens, des bricoleurs-bidouilleurs, des musiciens, des techniciens... Voilà La Valise et son obsession de chaque instant : L’humain. Explorer chez l’humain ses rêves, ses fantasmes, ce qui le construit, l’écorche ou l’embellit. Crée en 1999, La Valise développe un projet artistique autour de diverses formes d’expression liées au spectacle (arts du cirque, théâtre, marionnette, théâtre d’objet, danse...), choisissant au gré des spectacles celles qui lui semblent le mieux correspondre au propos à défendre. Si la compagnie est itinérante (spectacles en chapiteau, bus, valise...), c’est pour se rapprocher du spectateur afin de mieux faire entrer dans son monde : un monde imaginé par des promeneurs, où l’humain vit démesurément.

cie Les fruits du hasard

En novembre 2000, le hasard d’une rencontre réunit sur scène Véronique Mangenot et Coco Bernardis pour créer le premier spectacle de la compagnie : Notre journée qui commence. Fort de ce premier spectacle, Coco Bernardis met en scène Clothilde du Nord dont les représentations, alliant théâtre et cinéma, sont faites en appartement. La compagnie aime à créer des espaces de proximité avec son public en jouant ses spectacles dans des appartements ou des jardins. C’est en 2010 que la compagnie les fruits du hasard à rencontré le jeune public pour la première fois avec Pinces de crabe qui créé au Théâtre Gérard Philipe de Frouard.

Compagnie Mercy

La Compagnie Mercy a été créée en 1995 par Philippe Mercy. Elle compte 25 spectacles et gère, depuis 1996, le théâtre « Les marionnettes de la Pépinière » à Nancy (54). Le théâtre présente des spectacles pour jeune public réalisés par la compagnie. En plus des spectacles en intérieur, la compagnie propose également des spectacles de rue.

Compagnie Théatr’Hall

Créée en 1985 par Pascal Philippon et Christophe Joncquel, la compagnie Théatr’Hall s’est orientée très rapidement dans la création de spectacle de marionnettes. La compagnie devient professionnelle à partir de 1989. Après de nombreuses créations pour le jeune public et le public adulte, la compagnie s’oriente dès 1996 vers les techniques animatroniques.
http://www.cietheatrhall.com

Trois Six Trente compagnie

En 1999, Bérangère Vantusso réunit autour d’elle plusieurs artistes, comédiens, musiciens… et créée la Compagnie Trois-six-trente. La démarche de création s’oriente dès le début vers un théâtre où se rencontrent marionnettes, comédiens et compositions sonores. A chaque nouvelle création, le texte impose la forme choisie pour la mise en jeu. Depuis 2005, la compagnie travaille sur des marionnettes hyper-réalistes, notamment pour les spectacles Kant et Les aveugles.
http://www.troissixtrente.com

Coup de Théâtre compagnie

En 1954, Raymond Poirson fonde le théâtre de la Marionnette de Metz qui deviendra par la suite Coup de Théâtre Compagnie. Il débute en alliant ses deux formations initiales : la sculpture sur bois et le théâtre. Rapidement la réputation de la compagnie dépasse les frontières. Se sentant à l’étroit dans son castelet, Raymond Poirson étudie de nouvelles formes de manipulation et aboutira à un travail avec des marionnettes géantes dont la réflexion lui fait abandonner le jeune public. En 2006, la compagnie aborde un tournant en se lançant dans la mise en scène d’œuvres de Molière comme Le malade imaginaire ou Le bourgeois gentilhomme.
http://www.coupdetheatrecie.fr/

Compagnie Heliotrope Théâtre

Fantaisie, poésie, humour, inventivité, diversité, pour l’Héliotrope Théâtre se sont les ingrédients d’une bonne cuisine théâtrale. De la salle équipée en passant par la bibliothèque, le salon de thé, le jardin ou la salle de village, la compagnie explore les rencontres avec tous les publics et tous les lieux. Le travail spécifique autour de la marionnette reste une constante dans la majeure partie des spectacles proposés. La marionnette, aux formes et manipulations multiples, porte le texte et entraine le spectateur, petit ou grand, dans des mondes imaginaires. Chaque nouveau spectacle est l’occasion de créer un univers particulier dont le texte peut être l’origine (ex : Don Quichotte) et d’où découlent les images ou bien porté par un choix scénographique qui devient la base de recherche du spectacle (ex : Le secret de Lune).
www.heliotropetheatre.fr

La Soupe compagnie

La Soupe compagnie a été créée en 2004 par Yseult Welschinger et Eric Domenicone, tous deux comédiens/marionnettistes. « La S.O.U.P.E. est une marmite. Nous y mélangeons les ingrédients de nos spectacles. Dans notre soupière toutes les formes peuvent se retrouver. Notre désir est de bousculer les univers, que la marionnette partage la scène avec le musicien, le comédien, le danseur… Chaque nouvelle création est pour nous un nouveau prétexte à l’expérimentation. Dans un processus de recherche et de création, nous associons sur le plateau jeu d’acteur, musiques et sons, manipulation de marionnettes, d’objets, d’images dans la perspective d’un théâtre populaire et contemporain. » La S.O.U.P.E. Cie a été en résidence pendant 3 ans au TGP de Frouard (2009-2012)
http://www.lasoupecompagnie.com/

Le Théâtre en Kit

Le Théâtre en Kit, créé en 1983, a très tôt développé ses activités de créations dans plusieurs directions : le jeune public, les spectacles tout public, la réalisation de spectacles commandés par des institutions ou des entreprises, des happenings, la formation des amateurs (enfants et adultes). La compagnie est en résidence à Tomblaine depuis près de 20 ans et dispose aujourd’hui d’un vrai lieu de théâtre ouvert au public en 2005 : le Théâtre de la Source qui est vite devenu un lieu de création et de diffusion pour la compagnie, mais également un lieu d’accueil et de programmation. http://www.theatre-en-kit.fr/

Les Green Ginger

Green Ginger a été fondé par le marionnettiste Terry Lee qui a travaillé auparavant avec Ed Burman du groupe Interaction à Londres. Depuis sa création fin des années 70, la compagnie Green Ginger s’est totalement investie dans l’art de la marionnette au sens le plus large du terme créant un travail spécifique incluant personnages animés, décors, accessoires, lumières, ombres ainsi que des effets spéciaux. Un monde imaginaire et surréaliste, un humour noir et un amour de l’absurde sont les caractéristiques de l’esprit des Green Ginger.
http://www.greenginger.net/

Les marionnettes de Koukla

C'est à l'occasion d'un festival international de la marionnette en Roumanie que nous nous sommes rencontrés. Égarés tous deux dans ce lointain pays, la foudre s'est abattue au dessus du théâtre sans pour autant déranger les spectateurs ainsi que les comédiens qui étaient venus des quatre coins de l'Europe. Entre Pierre le Français et Janna l'Ukrainienne, l'aventure commence... Notre compagnie vit le jour en décembre 1994, et prononça son premier mot en janvier 1995. Depuis ce temps-là, les alphabets français et cyrillique se conjuguent pour le plus grand plaisir des enfants.
http://marionnettes-spectacles-enfants.com/

Compagnie Via Verde

La compagnie Via Verde -marionnettes & arts vivants- a été créée début 2012 à Thionville (57). Ses créations mettent en dialogue marionnette contemporaine, univers sans paroles, musicaux, scénographiques, et travail du corps.
Contact : 06 95 47 27 44 ou compagnie.viaverde@gmail.com

Tiramisù Compagnie

La compagnie Tiramisu est née en 1997 de sa volonté de jouer Lettre aux acteurs et c’est son parcours qui a façonné les caractéristiques du Tiramisu Compagnie. Depuis 1997, une vingtaine de spectacles ont été crées (dont 13 tournent encore). Au fur et à mesure des années, quelques principes se sont dessinés. Tiramisu va vers le public avec des créations en rue, renouvelle continuellement sa manière de travailler. La compagnie travaille sans cesse avec de nouveaux metteurs en scène, de nouveaux musiciens et comédiens afin d’approcher à chaque fois des nouveaux univers esthètiques.
http://tiramisu-cie.net/

Toc Toc Compagnie

Toc Toc Compagnie rentre chez vous sur la pointe des pieds avec le terrible sans gêne du clair de lune et sans vouloir demander rien à personne. Au devant il y a Marc Allieri, comédien, musicien, metteur en scène et curieux de tout. Il multiplie les rencontres pour construire les spectacles qu’il aimerait voir. Sans utiliser la sonnette, la compagnie entre s’asseoir dans le couloir entre la chambre des enfants et celles des grands. Elle y déballe sa malle de jeux pour tous les âges et étend son univers piqué d’humour et de poésie. A peine nous commençons à regretter la fin de partie qu’ils ont déjà tout rangé et qu’ils partent frapper à d’autres portes.
http://www.toctoccompagnie.com/